Limiter le temps d’écran de nos enfants : est-ce possible ? Et quel est le temps d’écran recommandé par tranche d’âge ?
Pour le meilleur comme pour le pire, les écrans font aujourd’hui bel et bien partie de nos quotidiens : téléphone, tablette, ordinateur, télévision, etc. Et avec le Coronavirus, ils sont devenus encore plus importants dans nos vies. Pour beaucoup de parents, les écrans sont également devenus un bon moyen d’occuper leurs enfants. D’ailleurs, 89% des enfants de moins de 8 ans ont accès aux écrans. Pourtant, cette méthode a des conséquences néfastes sur le développement des plus jeunes.
Pourquoi limiter le temps d’écran ?
D’après un rapport de la Santé publique publié en 2017, les enfants passeraient en moyenne 4h11 devant les écrans chaque jour, bien plus que les temps recommandés par les experts sur le sujet.
En effet, les enfants qui passent plus de 2 heures par jour sur les écrans auraient de moins bonnes capacités cognitives que ceux étant moins exposés : leur mémoire, leur réactivité ainsi que leur concentration seraient altérés. Par ailleurs, 2 heures quotidiennes de télévision résulteraient à augmenter la probabilité de voir apparaître des retards dans le développement de langage chez les enfants de 15 mois à 4 ans.
Malgré tout, les écrans ne sont pas à proscrire complètement. D’ailleurs, une utilisation raisonnée des écrans serait bénéfique. Les jeux vidéo par exemple sont un bon moyen d’améliorer leurs capacités, comme l’innovation, la coopération ou encore la capacité d’anticipation. Enfin, une enquête réalisée par le ministère de la Santé britannique révèle que les enfants qui passent trop de temps devant les écrans seraient plus anxieux et plus déprimés.
Il est donc évident qu’il faut absolument de limiter le temps d’écran par âge.
La règle du 3-6-9-12 de Serge Tisseron
Face aux problèmes de la surexposition des plus jeunes aux écrans, il est primordial d’échelonner l’utilisation des écrans selon l’âge de votre enfant. C’est notamment le cas de Serge Tisseron, qui a mis au point la règle du 3-6-9-12. Grâce à ces balises, vous pouvez ainsi savoir à quel âge et comment introduire les écrans dans la vie de votre enfant. Ça peut d’ailleurs vous être utile également si vous souhaitez réguler votre propre consommation !
Mais concrètement, en quoi ça consiste ?
- Avant 3 ans, on évite la télévision. L’enfant a besoin de découvrir avec vous ses repères et ses différents sens à travers les jeux et les échanges.
- De 3 à 6 ans, l’enfant a besoin de découvrir ses dons sensoriels et manuels. Il peut donc être exposé de façon limitée aux écrans, mais pas seul. Discutez également de ce qu’il voit en famille.
- De 6 à 9 ans, utilisez les écrans pour inciter votre enfant à créer et expliquez-lui le fonctionnement d’Internet.
- De 9 à 12 ans, votre enfant a besoin d’explorer la complexité du monde extérieur. Présentez-lui aussi les dangers d’Internet, et apprenez-lui à se protéger et à protéger ses échanges.
- À partir de 12 ans, il s’affranchit de plus en plus. Malgré tout, restez disponibles : il aura encore besoin de vous.
La méthode des 4 pas
L’Académie américaine de pédiatrie a également donné plusieurs préconisations afin de limiter le temps d’écran, peu importe leur âge. Elle déconseille notamment d’exposer les enfants à la télévision avant 18 mois, et préconise que les enfants ne la regardent pas plus d’une heure par jour. Par ailleurs, elle a mis au moins ce qu’on appelle la méthode des 4 pas.
- Pas d’écrans le matin.
Pour les apprentissages scolaires, l’attention est primordiale. Or, les écrans surstimulent l’attention des enfants et épuisent leur attention au bout de 15 minutes. Et un enfant dont l’attention est épuisée ne parviendra pas à se concentrer. Il sera donc plus enclin à bouger, parler, faire tomber ses affaires, etc. - Pas d’écrans durant le repas.
Lorsqu’il est jeune, un enfant a besoin d’interagir avec les personnes autour de lui. C’est important autant pour son développement langagier que social. Laisser la télévision allumée pendant les repas empêche donc votre enfant de vous parler. De plus, le contenu anxiogène de certains programmes peut avoir des conséquences sur le comportement et la gestion des émotions des plus jeunes. Lorsque vous allumez la télévision, privilégiez donc les programmes jeunesse. - Pas d’écrans avant de s’endormir.
Troisième point pour limiter le temps d’écran, et tout aussi important ! En effet, le sommeil se forme avec les dernières images perçues. Une image animée, même adaptée, est trop stimulante pour le cerveau de l’enfant. Les écrans d’aujourd’hui utilisent une lumière bleue qui inhibe la sécrétion de mélatonine, hormone régulatrice du sommeil, empêchant ainsi l’enfant de s’endormir naturellement. - Pas d’écrans dans la chambre de l’enfant.
Difficile faire attention aux enfants et à leur utilisation des écrans lorsque ces derniers en ont dans leur chambre. Un jeune enfant en complète autonomie sur un écran a très souvent du mal à juger la valeur d’un contenu audiovisuel et évaluer son impact psychologique. Il vaut mieux donc installer des logiciels de contrôle parental, restreindre l’accès aux écrans, etc. Une étude a également mis en avant la diminution du temps de lecture, de sommeil et des activités familiales lorsque des écrans se trouvent dans la chambre de l’enfant.
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