Menu Fermer

Le bébé yoga

Qu’est ce que c’est ?

Il convient d’abord d’expliquer les bases. Car le terme de « Yoga » utilisé pour cette pratique n’est pas à prendre au sens propre c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’être un véritable Yogi dans l’âme pour partager ces instants avec bébé. Le bébé yoga est une discipline qui à travers un enchaînement de posture, va permettre d’accompagner bébé dans son développement psychomoteur. Cette activité permet donc à bébé de mobiliser ses compétences motrices. Et d’en acquérir des nouvelles mais aussi de stimuler son éveil sensoriel en douceur.

Le bébé yoga, pour qui ?

Le bébé yoga peut se pratiquer dès la naissance de bébé car il a naturellement la souplesse physique et la respiration ventrale. Il faudra simplement s’adapter aux compétences motrices en fonction du stade de développement de l’enfant. Deux tranches d’âge sont à dissocier : 0-6 mois et 7-18mois. Chaque enfant avance à son rythme et en réalité il faudra surtout prêter attention à ses capacités. S’ il sait s’asseoir seul et s’ il a déjà acquis la marche. Au-delà de 18 mois nous parlerons de yoga enfant.

Comment se déroule une séance de yoga pour bébé?

Tout d’abord il convient de choisir un moment opportun pour bébé. Où il est en capacité de recevoir l’activité : il ne doit pas être fatigué, avoir faim, être inconfortable, ou avoir froid. La pièce doit être chauffée et l’environnement confortable. Il peut y avoir une musique douce d’ambiance.

Les séances se pratiquent en duo sur un tapis de sol. L’adulte est face à l’enfant, le contact visuel et tactile est constant. En fonction de l’âge le positionnement de bébé peut varier (allongé, assis, debout). Pour les nouveaux nés un coussin d’allaitement peut être nécessaire pour contenir bébé sur le tapis. Un seul indispensable : être pieds nus. Cela lui permet de prendre conscience de son corps, du contact avec le sol, et de son poids : c’est l’ancrage dans la Terre.

Pour aider l’enfant à intégrer son schéma corporel. Les séances de bébé yoga se déroulent de manière ordonnée. Un rituel de début de séance est souvent apprécié afin d’annoncer à bébé que l’activité débute. Ce rituel permet aussi l’éveil des sens et des capteurs sensoriels sur la peau de bébé. Cela peut être simplement un effleurage du corps de la base du crâne jusqu’au bout des pieds en contournant l’intégralité des membres.

Les positions commencent toujours par le haut du corps, ensuite du bas du corps et une posture globale reliant haut et bas du corps. S’ensuit une posture de retournement du dos vers le ventre. Pour travailler des postures sur le ventre et d’avoir un autre contact sur le sol.  La séance s’achève toujours par une posture de recentrage pour apaiser bébé et lui annoncer que la séance est terminée.

Afin que le bébé intègre les postures et les bénéfices de celles-ci. Il ne faut pas enchaîner les postures différentes mais les répéter 5 à 6 fois de suite. Il convient d’éviter les surstimulations et les séances trop longues. 8 postures maximum seront proposées jusqu’à 6 mois et 10 jusqu’à 18 mois.

Quels sont les bénéfices ?

Chaque posture de yoga bébé à un objectif particulier associé à des bienfaits spécifiques. Pour le corps et l’esprit de bébé : libérer les émotions, se recentrer et ainsi se rassurer, apaiser les maux digestifs, s’étirer, favoriser la coordination et la motricité, etc.

Mais de manière générale, le bébé yoga est un moment privilégié de connexion et de partage intense entre l’enfant et son parent permettant ainsi le développement du lien affectif. La communication verbale est importante. Bébé a besoin d’explications sur ce qu’on lui fait. La requête n’est pas une position parfaite mais une interaction intense mêlée à de la joie, des rires, de l’amour et de la complicité.

Petit plus

A toutes les mamans qui souhaitent faire du bébé yoga avec leur enfant, il n’est pas nécessaire d’attendre la rééducation du périnée pour le pratiquer. Le bébé yoga ne requiert pas de port de charge lourdes. Au contraire tout est en douceur et légèreté, associé à la respiration abdominale. Et même si la rééducation périnéale et abdominale est essentielle en post partum (après une voie basse ou une césarienne), les femmes peuvent même achever la séance de bébé yoga par quelques postures de yoga adulte afin de profiter des bienfaits : se recentrer, respirer, tonifier son corps en douceur et s’étirer. 

Notre activité yoga pour les plus grand

Nous avons eu la chance de collaborer avec Pauline 23, passionné par le yoga. Elle à spécialement réaliser pour vous et vos enfants une vidéo d’un cours de yoga simple et adapté à réaliser facilement !

Articles relayés